HORTILLONNAGES D AMIENS

 

 

La cuisine picarde utilise les produits de la terre comme ceux de la mer ou des rivières.

Dans ces régions de culture maraîchère, rien de tel qu'une bonne "soupe" ou potage comme la soupe des hortillons qui fait référence aux terres d'horticulture aménagées dans les marais d'Amiens.

les légumes sont variés puisqu'aux légumes courants (comme la pomme de terre introduite par Parmentier, un Picard) s'ajoutent aussi des produits locaux comme l'asperge, la mâche, la betterave rouge, la rhubarbe, la chicorée. Et n'oublions pas ces haricots (ou cornichons) de mer que sont les passepierres ou salicornes

On fait honneur, comme en Belgique, aux moules, aux soles, au turbot. Sans négliger les crevettes (crevettes grises du Hourdel sautées) ou les coques (ou hénons par exemple en omelette).

La plus fameuse est sous doute la ficelle... picarde qui n'est autre qu'une simple crêpe au jambon et aux champignons cuite au four.

Le Maroilles a toute sa place dans les sauces de recettes Ce fromage peut aussi être l'élément de base d'un plat (Maroilles chaud, pommes de terre,...).

Au chapitre des desserts : les célèbres macarons d'Amiens, des tartes comme le gâteau battu, une espèce de brioche de Saint-Valéry-sur-Somme, la tarte à l'abadrée (tarte à la crème), la rabote (pomme chemisée de pâte).

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Créer un site
Créer un site